Comment ordonnance sans aldactone top

Classe pharmacothérapeutique : Inhibiteurs enzymatiques, code ATC : A02BC03.

Le médicament appartient à la famille des médicaments appelés « ALDACTONE®», qui est utilisé pour :

  • Ajustement du taux de cholestérol (HDL-C)
  • Contrôler la glycémie.

La dose d'entretien doit être ajustée commencée en fonction de la réponse du patient à l'inhibition du CYP2D6. Le traitement sera suivi d'une surveillance hépatique régulière et de la tolérance au médicament.

La dose d'entretien doit être ajustée commençant à une dose quotidienne de 100 mg de médicament par jour.

Pour la plupart des patients, la dose initiale recommandée est de 1 mg de médicament par prise et une dose régulière de 50 mg par jour. Dans certains cas, la dose peut être augmentée jusqu'à 100 mg par jour, ou la dose ne peut pas être augmentée jusqu'à 150 mg par jour, ou la dose ne peut pas être augmentée jusqu'à 300 mg par jour.

La dose d'entretien doit être ajustée en fonction de l'efficacité et de la tolérance du médicament. Si des symptômes sont présents tels qu'une perte d'appétit, une diminution de l'appétit ou une insomnie, il conviendra d'envisager la réduction du traitement.

Si le médicament est contre-indiqué (augmentation de la posologie ou de l'état de santé généralement assorti de la posologie à des doses normales), le traitement sera poursuivi pendant la durée la plus courte possible. Si c'est le cas, le médicament doit être interrompu.

Au moins une fois par jour, le médicament doit être utilisé sous la surveillance d'un médecin et sous surveillance hydroélectrolytique stricte.

Des précautions sont nécessaires chez la femme en âge de procréer et chez les patients souffrant de maladies du rein ou de foie.

Ce médicament est généralement déconseillé pendant la grossesse et l'allaitement. Les femmes enceintes ou pendant la grossesse doivent être particulièrement prudentisées.

Code ATC : P01AA02

L’ALDACTONE® est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. C'est un médicament sélectif dans le traitement de l'angine (« insuffisance cardiaque »). Il agit en bloquant une enzyme, la dihydrotestostérone (DHT), qui contrôle le taux de la cholestérolémie.

Un comprimé pelliculé à 50 mg avec un verre d'eau (dose unique)

Il est commercialisé sous le nom de Aldactone (25 mg).

Dose d'entretien:

La dose d'entretien doit être adaptée chez la femme enceinte ou pendant la grossesse ou l'allaitement.

Qu'est-ce que la diurèse ?

La diurèse désigne une perte de sécrétion au niveau des reins qui est le mécanisme physiologique mis en jeu lors de la défaillance du travail rénal. La diurèse est la conséquence d’une diminution de l’élimination de l’eau et des sels minéraux.

Chez le sujet sain, la diurèse est équilibrée par un apport de minéraux. En cas de déshydratation, le liquide corporel et l’eau s’évacuent, ce qui entraîne une diminution de la teneur en minéraux de l’organisme.

La diurèse peut être modifiée par diverses raisons : une pathologie rénale (diarrhée chronique, insuffisance rénale chronique, maladie de Gilbert, etc.), une prise de médicaments, une infection, un apport hydrique insuffisant, un déficit sodé en raison d’une insuffisance rénale, un diabète ou un syndrome néphrotique.

La diurèse peut être perturbée chez des patients ayant des lésions rénales fonctionnelles ou des troubles cardiaques congénitaux.

Quels sont les signes et symptômes de la diurèse ?

est le plus souvent une perte excessive de sécrétion d’urine et une diminution de la quantité d’eau et de minéraux éliminés lors du rejet d’urine par les reins. Elle peut avoir différentes formes : lente ou rapide, très rapide ou lent ou encore “diffuse ou sélective”.

Elle est généralement liée à une augmentation de l’urine produite et à une réduction de la quantité d’urine éliminée. Une augmentation de la quantité d’urine produite entraîne une augmentation de la consommation de liquide et une augmentation de la sécrétion d’urine du fait de l’élimination accrue de l’urine et de l’eau.

Les symptômes de la diurèse comprennent :

  • une diminution de la force de contraction du muscle cardiaque, appelée “syndrome de Jarisch-Herxheimer” ;
  • une augmentation de la quantité d’urine émise et des urines qui ont séjourné dans le pelvis ;
  • une augmentation de la fréquence des mictions ;
  • une rétention d’eau dans le corps ;
  • une hypertension artérielle ;
  • une insuffisance rénale ;
  • une rétention d’urine ;
  • une constipation ou des selles molles ;
  • une fièvre ;
  • une infection urinaire ;
  • une douleur abdominale ou une gêne abdominale ;
  • un essoufflement ou des difficultés respiratoires ;
  • une fatigue importante.

Quelles sont les causes de la diurèse ?

Les causes de la diurèse sont généralement : une augmentation de la production d’urineune insuffisance rénale ou une maladie rénaleune pathologie cardiovasculaireun régime alimentaire riche en sel, en sel et en protéinesdes troubles du métabolisme ou une infection urinaire. Ces causes peuvent avoir des répercussions sur la fonction rénale.

L’augmentation de la production d’urine peut être : due à un excès de sécrétion d’urine ou à un défaut de filtration glomérulaire. En effet, la rétention de sels minéraux et d’eau peut se traduire par : une insuffisance rénaleune augmentation de la pression artérielleune insuffisance cardiaqueune augmentation du volume de l’urine ou des signes de déshydratation.

L’augmentation de la sécrétion d’urinedue à un excès de production d’urineEn effet, une diminution du débit d’urine et du volume de l’urine peut se traduire par : une diminution du débit d’urine

La diminution de la sécrétion d’urine peut être due à un défaut de filtration glomérulaire ou à une insuffisance rénale.

L’augmentation de la consommation d’eau peut être due à une augmentation de la sécrétion d’urine ou à un défaut de filtration glomérulaire. En effet, une diminution du débit d’urine et du volume d’urine peut se traduire par : une augmentation de la consommation d’eauune augmentation du volume d’urine

Les causes de la diurèse comprennent :

  • une augmentation de la consommation d’eau ;
  • une augmentation du volume de l’urine ;
  • une diminution de la quantité d’eau et de minéraux dans l’organisme ;
  • une diminution du nombre de spermatozoïdes ;
  • une augmentation de la pression artérielle ;
  • une diminution de la capacité de dilution des sécrétions urinaires ;
  • une augmentation de la production d’urine due à des lésions des reins ;
  • une diminution de la production d’urine par le corps à la suite d’une inflammation des reins ;
  • un régime alimentaire pauvre en sel ou riche en sel et en protéines.

Quels sont les effets de la diurèse ?

peut avoir les effets suivants : une diminution du nombre de globules rouges et de globules blancs, un syndrome d’hyperviscosité et une augmentation du taux de créatinine sanguine, une insuffisance cardiaque, une augmentation du volume sanguin, une augmentation de la masse grasse, une augmentation du volume du liquide dans le corps, une augmentation du volume des selles, une augmentation de la concentration sanguine des protéines ou des triglycérides, une augmentation de la pression artérielle, des troubles de la motilité gastro-intestinale, une baisse du taux de calcium dans le sang, une perte de masse musculaire, une déshydratation.

Les effets de la diurèse peuvent être : une diminution de la capacité de dilution des sécrétions urinairesune augmentation du volume sanguinune augmentation de la masse grasseune diminution de la masse musculaire, une diminution du taux de calcium sanguin ou une augmentation de la concentration sanguine du calcium.

une diminution du taux de calcium sanguin ou une augmentation de la concentration sanguine du calcium

une diminution de la masse grasse

Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables

Les effets indésirables suivants peuvent survenir avec ce médicament :

  • dème (gonflement), réactions cutanées telles que des démangeaisons ou une éruption cutanée au niveau des bras et des jambes (pustulose exanthématique aiguë généralisée ou PEXA), des réactions cutanées au niveau du visage (lupus érythémateux disséminé), une sensation de brûlure au niveau des organes génitaux, des maux de tête, une vision floue, un gonflement de la langue, de la gorge, du visage et de la paume des mains ou de la plante des pieds, un essoufflement, un évanouissement, une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la fréquence cardiaque, des troubles de la vue, un malaise ou une perte de conscience, un pouls rapide et irrégulier, des troubles de l'élocution, une éruption cutanée ou des démangeaisons généralisées (réactions de type urticaire), des troubles gastro-intestinaux (douleurs gastriques, troubles de la digestion, vomissements), un malaise, une confusion, une diarrhée, des troubles de la vue, une baisse de la vision, un état de faiblesse (convulsions), une baisse de la tension artérielle, un battement cardiaque rapide, une hypertension artérielle, des douleurs thoraciques, un trouble du rythme cardiaque, une inflammation du pancréas, des troubles musculaires, articulaires ou au niveau du cur (torsion du tendon), une éruption cutanée avec des boutons sur la peau (pustulose exanthématique aiguë généralisée ou PEXA), une éruption cutanée qui démange au niveau du visage (pustulose exanthématique aiguë généralisée ou PEXA), une éruption cutanée et des cloques qui peuvent s'étendre à tout le corps, des cloques de la peau ou des muqueuses (bulles), une urticaire ou une éruption cutanée avec des boutons sur le visage (pustulose exanthématique aiguë généralisée ou PEXA), une réaction allergique, une douleur thoracique, une sensation de brûlure ou de picotement au niveau de la peau (éruptions cutanées), une réaction allergique cutanée, une réaction allergique cutanée sévère (éruption cutanée avec cloques, démangeaisons et gonflement du visage, de la gorge, des lèvres ou de la langue pouvant être accompagnées de fièvre, de frissons, de maux de gorge et de difficultés respiratoires), un trouble de la vue (myosis).

La fréquence des effets indésirables suivants est très rare (concerne moins d'un utilisateur sur 10 000) :

  • réactions allergiques (par exemple, éruption cutanée, gonflement du visage, démangeaisons, urticaire ou difficultés respiratoires),

Certains patients ont pu observer une augmentation de la fréquence des réactions cutanées (éruptions cutanées) et du nombre de ces réactions lors de l'utilisation de ce médicament. Il convient de ne pas utiliser ce médicament chez les enfants et les adolescents.

Parmi les effets indésirables fréquents, on compte les suivants :

  • troubles de la vue,

·réactions allergiques (y compris réactions allergiques graves) (par exemple, éruption cutanée avec cloques, démangeaisons, difficultés respiratoires ou urticaire).

Quelles sont les mesures à prendre en cas d'effets indésirables ?

Si vous présentez des effets indésirables persistants pendant que vous prenez ce médicament, informez-en votre médecin.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit ou la durée de traitement sans avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous constatez que l'effet de ce médicament est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Pour obtenir un effet optimal, les comprimés doivent être pris avant, pendant ou après les repas.

N'utilisez pas ce médicament si vous remarquez une couleur anormale de vos selles ou des selles sanglantes.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l'utilisation d'Aldactone ?

Avant d'utiliser ce médicament, informez votre médecin si vous souffrez ou avez souffert des maladies suivantes :

  • hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients,

Si vous souffrez d'une maladie hépatique, informez votre médecin si vous souffrez de troubles digestifs ou si vous prenez des médicaments susceptibles d'altérer les fonctions hépatiques.

  • Ce médicament ne doit pas être pris par des enfants de moins de 12 ans et par des adolescents de moins de 18 ans, car ceux-ci peuvent présenter des troubles du métabolisme glucidique. Une prise prolongée de ce médicament peut ainsi entraîner des modifications du métabolisme des glucides et accroître le risque de survenue de diabète.

Si vous avez pris plus de comprimés d'Aldactone que vous n'auriez dû :

Informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous oubliez de prendre ce médicament :

N'oubliez pas de prendre votre médicament régulièrement.

Si vous arrêtez de prendre ce médicament :

La plupart des effets indésirables disparaissent spontanément en 6 semaines. Cependant, certains d'entre eux peuvent persister ou s'intensifier après l'arrêt de la prise du médicament. Si vous ressentez des symptômes persistants tels que des troubles respiratoires, des maux de tête, des vertiges, des troubles de la vue, des troubles urinaires ou une fatigue excessive, informez-en immédiatement votre médecin.

Si vous avez d'autres questions sur l'utilisation de ce médicament, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Des effets indésirables de type irritation cutanée et/ou muqueuse sont susceptibles de survenir lors du traitement par Aldactone. Ceux-ci sont dus à la substance active de ce médicament, la spironolactone. Des effets indésirables de type réactions d'hypersensibilité, réactions allergiques, troubles de la digestion ou troubles gastro-intestinaux peuvent également apparaître.

Si vous ressentez l'un de ces effets indésirables, arrêtez de prendre ce médicament et informez-en votre médecin.

Les effets indésirables suivants ont été observés lors de la prise de ce médicament :

  • réactions cutanées comme une éruption cutanée, une desquamation, une éruption papuleuse ou vésiculobulleuse (parfois accompagnée d'une fièvre) au niveau du visage, des membres, des plis cutanés (dermographisme), des muqueuses, des yeux (réactions bulleuses), des lèvres ou de la bouche (eczéma de contact) et du tronc (éruption bulleuse),

En outre, ce médicament peut entraîner l'apparition de taches rouges sur la peau, d'une peau qui démange, d'une peau sèche ou des urines foncées.

Une hypersensibilité peut se manifester par un gonflement de la langue ou de la gorge, une sensation de faiblesse, une perte de la vue, une difficulté à respirer ou une inflammation du pancréas.

Si vous remarquez un des effets indésirables suivants, prévenez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien :

Des réactions d'hypersensibilité, notamment des réactions allergiques cutanées, des difficultés respiratoires, des troubles de la vision et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir, et dans les cas les plus graves des convulsions.

Informez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien si vous constatez l'un de ces effets.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains d'entre eux se manifestent de façon très importante, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

5. COMMENT CONSERVER Aldactone 50 mg, comprimé orodispersible ?

Tenir ce médicament hors de la vue et de la portée des enfants.

N'utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur le conditionnement. La date de péremption fait référence au dernier jour de ce mois.

Comment ordonnance sans aldactone top
007-timer

Horaire

  • Lundi - Vendredi
    09h - 12h   |   14h - 19h30
  • Samedi
    09h - 15h
© 2019 Pharmacie Choteau